Depuis le 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage, les collectivités ont l’obligation de fournir à leurs usagers des solutions pour réaliser le tri à la source des biodéchets. Horanet les accompagne en proposant dans sa solution Go-Environnement des fonctionnalités répondant à cette nouvelle réglementation.
Qu’est-ce que l’on appelle biodéchets ?
Les biodéchets, définis par l’article L.541-1-1 du code de l’environnement, englobent : «Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. »
Cela inclus notamment les déchets verts tels que les tontes de pelouse, les feuilles mortes, le branchage ainsi que les épluchures de fruits et légumes, les restes de repas ou encore les produits périmés.
Pourquoi trier les biodéchets ?
Selon l’ADEME, les biodéchets représentent un tiers des poubelles d’ordures ménagères en France. Leur non-tri entraîne une incinération génératrice de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique.
En étant valorisés les biodéchets peuvent limiter la pollution et apporter de nombreux bienfaits, deux méthodes écologiques peuvent être employées :
La première consiste à décomposer les biodéchets par des micro-organismes en présence d’oxygène, entrainant ainsi la création de compost. Celui-ci peut être utilisé comme engrais naturel adapté aux besoins agronomiques des sols.
La deuxième consiste à dégrader les biodéchets en absence d’oxygène, ce qu’on appelle la méthanisation, permettant de produire de l’énergie renouvelable et un engrais biologique.
Quelles solutions mettre en place pour trier les biodéchets ?
Les collectivités locales disposent de plusieurs options pour instaurer le tri à la source des biodéchets sur leur territoire, telles que la :
Collecte en porte à porte,
Collecte en point d'apport volontaire,
Proposition de composteurs individuels,
Mise en place de composteurs de quartiers ou aux pieds des immeubles.
Les collectivités sont libres de choisir l’organisation qui leur convient le mieux.
Horanet accompagne les collectivités dans le tri à la source des biodéchets
La solution Go-Environnement d’Horanet soutient au quotidien les collectivités dans leurs initiatives environnementales.
Pour se conformer à la nouvelle réglementation, Horanet offre trois solutions aux collectivités pour permettre d’instaurer le tri à la source des biodéchets sur leur territoire :
Solution 1 : Un module de gestion des équipements de pré-collecte
Grâce à ce module, les collectivités peuvent distribuer des composteurs ou des bacs dédiés aux biodéchets à leurs usagers, facilitant ainsi le tri de ce type de déchets.
La solution offre une gestion efficace :
De la population,
Des stocks,
Ainsi que la planification des interventions (livraison, échange, récupération, réparation).
Solution 2 : Un portail web usager pour réaliser des démarches en ligne
La solution Go-Environnement comprend un portail web usager sur lequel les usagers peuvent réaliser des démarches en ligne. Celles-ci sont complètement personnalisables selon les besoins des collectivités.
Dans le cadre de la réglementation les collectivités peuvent ouvrir des démarches pour permettre aux usagers de demander des composteurs ou des bacs dédiés aux biodéchets.
Solution 3 : Un portail web usager avec un module rendez-vous
Le portail web usager Go-Environnement peut également intégrer un module de prise de rendez-vous en ligne.
Les usagers peuvent ainsi s’inscrire à un créneau horaire pour récupérer leur composteur ou leur bac.
La solution offre une :
Gestion des calendriers par ville,
Limitation des réservations par créneau horaire,
Notifications aux usagers des rendez-vous.
Vous êtes intéressé ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en découvrir davantage sur notre solution ou pour toutes autres informations complémentaires.